Votre question
arret du tabac faible consommation
Bonjour, avez-vous des conseils pour m'aider à arrêter alors que j'ai une faible consommation? La cigarette est l'occasion de prendre un petit moment pour moi… mon mari ne supporte pas… la difficulté est pour moi de tenir dans la durée sans avoir de bienfait tangible, puisque je suis capable de ne pas fumer des jours ou même pendant des semaines (vacances en famille). Merci Mathilde

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En temps que fumeuse occasionnelle, votre dépendance au tabac n'est pas forcément physique mais plutôt comportementale. Vous avez pris l’habitude d'associer les moments festifs avec la prise de cigarette et aujourd’hui, ces deux éléments semblent être liés.
Il est cependant possible de changer ses habitudes et, à force d'entraînement, d'inscrire ces changements dans la durée. Essayez de passer une soirée sans fumer, en trouvant des moyens efficaces pour vous permettre de penser à autre chose et de vous changer les idées pendant quelques temps, cinq minutes peuvent suffire pour faire passer les envies de fumer.
Tout ce à quoi vous pouvez penser dans ces moments là (boire un grand verre d'eau, mâcher un chewing-gum sans sucre, marcher un peu...) va vous permettre de faire passer l'envie de fumer sur le coup. Au bout de quelques soirées sans cigarettes, vous allez voir que vous y pensez de moins en moins, voire plus du tout.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,