En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 février 2017 par Sarah

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

arret tabac - risque age

J'ai actuellement 18 ans, j'ai commencé à fumer du tabac à l'âge de 15 ans, ma consommation a augmenté quand j'ai eu 17 ans et demi. Je suis à 6 cigarettes par jour Je souhaiterais arrêter de fumer: 1) est ce que 3 ans de tabagisme peuvent influer sur ma santé? 2) à partir de combien d'années de tabagisme régulier les risques de cancer sont élevées? 3) est-il trop tard pour arrêter?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre intention d'arrêter de fumer !

Plus tôt on prend la décision d'arrêter et moins on a de risques de voir sa dépendance tabagique augmenter et en parallèle sa consommation et les risques pour sa santé.

Pour répondre à vos questions, si vous arrétez dès maintenant, trois années de tabagisme n'auront pas une influence importante sur votre santé et un arrêt à votre âge va vite gommer les méfaits du tabac.

Les risques de cancers sont variables d'un individu à un autre. Certains peuvent développer un cancer au bout de quelques années de tabagisme, d'autres au bout de 20 ans, 30 ans et d'autres jamais. Nous sommes tous inégaux par rapport à ce risque.

Il n'est bien sûr pas trop tard pour arrêter de fumer et au contraire nous vous félicitons de réagir tant que vous êtes jeune !

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

Vous avez pris la bonne décision, encore une fois, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques