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Question posée le 29 février 2016 par celine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arret tabac

Bonjour g arreter de fumer depuis 17 jour je prend la cigarette électronique et les chewing nicorette sa m aide bien mais parfois g des coup de speed et du mal à M endormir le soir je prend de la valériane .on m'a parler qu'il fallait se désintoxiquer quoi prendre comme draineur svp et pour le poids g pris déjà du poids merci de votre réponse cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 17 jours, c'est bien parti !

Votre corps va peu à peu éliminer tous les poisons de la fumée, aidez-le tout simplement en buvant régulièrement tout au long de la journée. De même répartissez harmonieusement vos gommes, et préférez un liquide sans nicotine, cette dernière restant agressive quand elle est inhalée.

L'insomnie fait partie des difficultés transitoires de l'arrêt,  vous pouvez trouver des conseils sur notre page J'ai du mal à dormir.

Quand à la prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer vous obligeait à éliminer quotidiennement tout un tas de toxique et vous faisait dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).  Si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation, on peut donc observer une prise de poids.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faudrait :

  • Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
  • Limiter les viennoiseries,  les sucres rapides, les graisses, les sodas.
  • Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
  • Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Parfois il suffit de se garer à 100 m de sa destination pour s'obliger à bouger un peu, de montre les escaliers et de bannir ascenseurs et escalators.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.

Bonne continuation dans votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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