En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 août 2015 par DELPHINE

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

cigarette fumée après 43 jours d'arrêt

J'ai fumé hier une cigarette alors que je n'en avait pas touché une depuis 43 jours et je m'en veux. Je culpabilise car je l'ai apprécié. Ma grand mère est en fin de vie et je me suis dit que ca me réconforterait. J'ai peur que ce geste me fasse reprendre alors que jusqu'à maintenant tout se passait bien.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 43 jours.

Il est toujours décevant de se dire qu'on a craqué après une telle période sans fumer.

Cela dit, ne paniquez pas, une cigarette n'entraîne pas forcément une rechute et vous avez su réagir à temps en nous contactant, il n'y a donc pas lieu de culpabiliser.

L'important est de repérer quels sont les éléments qui vous ont mis en difficulté (contexte, émotions personnelles, entourage...) et de voir ce que vous auriez pu faire différemment pour éviter de fumer cette cigarette. Vous saurez alors dans quels moments il faut être plus vigilante et anticiper pour éviter de tomber dans le piège à nouveau.

Vous trouverez des conseils pour éviter de nouveaux faux pas sur notre page J'ai refumé quelques cigarettes.

Dites vous que vous êtes maintenant encore plus forte face au tabac que vous ne l'étiez avant.

Si vous sentez que c'est plus difficile par moments, vous pouvez appeler le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue et renforcer votre action dans l'arrêt du tabac.

Ne baissez pas les bras, vous êtes sur la bonne voie et vous pouvez continuer !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques