En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 23 novembre 2015 par Evelyne

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

concentration

bonjour j'ai arrêté depuis 14 jours, ça va a peu près... mais mon souci est la difficulté de concentration. En effet, je lorsque je dois résoudre un problème, je suis obsédée par le manque et du coup je n’arrive pas à trouver la solution au problème en question. Y a t-il une solution alternative? merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour ce bon début.

Oui, il existe des solutions alternatives au besoin de concentration : votre propre respiration !

Respirez en vidant complètement vos poumons en creusant le ventre puis remplissez-les d'air neuf le plus possible en gonflant le ventre: c’est ce qu'on appelle la respiration abdominale. Elle est utilisée par les kinés ou les sophrologues lors des séances de relaxation; (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, qui décrit la technique de cette respiration). Cette respiration permet de beaucoup mieux oxygéner le cerveau et permet donc de se concentrer efficacement. Dans un deuxième temps votre cœur pourra ralentir et vous procurera une sensation de calme également propice à la réflexion.

Consultez également notre page : J'ai du mal à me concentrer.

Sachez aussi que le manque de concentration peut être un signe de manque physique, qui est bien géré par la nicotine de substitution. Testez une forme orale: gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray.

Votre pharmacien peut vous conseiller dans votre choix, et cette nicotine double les chances d'arrêt et est remboursée par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance. 

Très bonne continuation à vous !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques