En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 avril 2019 par CORINNE

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

dosage patch

bonjour voilà 3 semaines que j essaie d arreter de fumer avec un patch de 21 mg mais je fumais dans les 35 cigarettes quand je travaille ça va très bien par contre quand je suis à la maison cest un peu plus dur...je dis j esaie car je fume encore 4 petites cigarettes roulees...je ne veux pas me mettre trop la pression sachant que j ai fumé toute ma vie...par contre bizarement je n ai pas de stress ni nervosité..de temps en temps je prends une gomme à macher 2 ou 3 par jour max mais ça me donne plutot envie de vomir...pouvez vous me dire si cest trop tard ou pas pour augmenter le dosage du patch ?je viens de voir que ça existe en 28 mg sur 16h ce serait peut etre mieux pour moi sachant que je l enlève la nuit et aussi sont ils etanches car je vais sans tarder aller me baigner !! merci corinne

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces trois semaines d'efforts!

Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:

- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous. 

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Vous pouvez rajouter un patch de 7 mg en plus de celui à 21, pour arriver à 28. Le mieux est aussi de les garder la nuit, vous évitez ainsi le manque du matin.

- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!

Dernière information importante, l'envie de vomir est un signe de surdosage en nicotine, ce qui fait plutôt pencher la balance en faveur de la deuxième hypothèse.

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques