En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 février 2014 par laurence

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

envie de fumer

bonjour, j'ai un problème j' ai beaucoup de mal à resister lorsque je rentre chez moi ( mon mari est fumeur mais on a toujours fumé dehors car on a 2 enfants), toutefois j'arrive à me passer de la cigarette du matin, je peux m'abstenir de fumer la journée, des envies passagères mais surmontables, même dans les embouteillages car j'habite à la reunion et il y en a. Mais lorsque je rentre chez moi, même si j'essaie de m'occuper l'esprit ou même la mer, j'ai envie de fumer et je fume une cigarette. j'ai l'impression que ce que je fais pour arrêter ne me sert à rien, en plus j'ai un patch. les choses positives sont j'arrive à respirer, je ne tousse plus la nuit donc je suis moins fatiguée le matin, plus dynamique avec mes jumeaux de 10 ans , un autre rythme je peux prendre un petit déjeuné, marcher, faire du vélo toujours pas nager car je n'ai toujours pas retrouver mon souffle, que du bien être mais je n'arrive pas à enlever cette pensée de "une "cigarette le soir . que puis je faire?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche ! Même si vous n'avez pas encore complétement arrêté de fumer, vous avez déjà entrepris de gros changements dans votre consommation et vous en ressentez les impacts au niveau physique.

Certaines cigarettes fumées dans la journée sont liées à une dépendance comportementale.

Vous avez pris l'habitude d'associer le retour à la maison, et peut-être une sensation de bien-être, avec le fait de fumer.

Si vous arrivez à remplacer cette cigarette par d'autres rituels qui permettent de marquer ce moment du retour à la maison, vous allez très vite vous en passez et ne plus y penser. Prenez l'habitude de prévoir une activité qui vous est agréable et qui vous permet de vous poser et de vous détendre quand vous arrivez à la maison, comme une boisson chaude, une douche, un moment de lecture, etc.en fonction de vos goûts personnels.

Plus vous vous entraînerez à faire autre chose, moins vous penserez à la cigarette. Vous pouvez aussi essayer cet exercice de relaxation.

Vous avez déjà fait le plus gros du chemin, continuez sur votre lancée !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques