Votre question
manque du tabac
bonjour , j'ai encore envie de fumer , fin je sais pas si c'est vraiment l'envie , le manque l'habitude . J'ai craquer alors que j'avait réussi a ne pas fumer pendant 12 jours . Si je me dit une cigarette pendant une semaine ! est-ce grave ? puis j'arrête plus de cigarette ! comment je dois faire ? céder a la tentation puis me limiter a une voir deux cigarette ? ou non c'est non il faut que j'arrête tout de suite ! sachant que je suis facilement sur les nerf et j'ai l'impression de passer mes nerf sur mes enfants . Besoin de conseil rapidement svp

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Sachez que :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines.
Comment résister à une envie de fumer ?
• Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 3 semaines que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Les symptômes que vous évoquez (irritabilité, nervosité,...) sont des signes de sous-dosage et donc de manque de nicotine. Sachez que ces symptômes physique de manque de nicotine peuvent être rapidement compensés avec l'emploi de substituts nicotiniques tels de des patchs, pastilles, gommes, pastilles ou spray.... Ils vous permettront d'avoir un arrêt plus confortable et il sera ainsi plus facile de modifier vos habitudes comportementales.
Vous devriez ainsi arriver à beaucoup mieux contrôler vos envies, et les rechutes seront moins fréquentes.
Pour connaitre le dosage le plus adapté à vos besoins physiologiques, nous vous conseillons de contacter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre arrêt.
Cordialement,