En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 mars 2015 par Maroussia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

pb pratique

Puis je arrêter sans substitut ou avec cigarette électronique ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

La cigarette électronique ne fait pas parti des méthodes validées par l'HAS (la Haute Autorité de Santé) dans l’arrêt du tabac. C'est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.

Si votre niveau de dépendance à la nicotine est faible, vous pouvez arrêter sans substituts.

Si vous êtes dépendante à la nicotine, vous devez utiliser les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleur, spray..) pour rendre l'arrêt plus confortable.

L'adaptation de la dose des substituts dépend de plusieurs facteurs : votre degré de dépendance physique et la force avec laquelle vous respirez la fumée de votre cigarette. En effet, un fumeur dépendant aura tendance à inhaler plus profondément la fumée de cigarette et à recevoir des doses de nicotine plus importantes que celles indiquées sur les paquets. Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il est préférable d'utiliser le patch le plus dosé.

N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche.

Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques