En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 juillet 2015 par marjolaine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

prise de poids

voilà 36 jours que j'ai arrêté de fumer, mais j'utilise la cigarette électronique (je ne sait donc pas si j'ai réellement le droit de me déclarer "non fumeuse!"). Mon problème majeur est une prise de poids, et je ne sait pas comment y remédier... J'ai effectivement tendance à manger plus, sans pour autant avoir faim. Je rajoute à cela une opération du genou vieille d'a peine un mois (qui me rend donc la mobilité bien réduite), et c'est la catastrophe! Comment limiter la casse?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac.

La cigarette électronique est un produit industriel, dont on ne connaît pas encore la toxicité à moyen et long terme. Ce n’est pas un médicament ni un moyen validé scientifiquement pour l’arrêt du tabac.

Au niveau physique, on manque encore d'éléments pour connaître les éventuels effets nocifs de l'utilisation de la cigarette électronique et des produits chimiques qui sont contenus dans les liquides et qui, une fois chauffés peuvent dégager des substances toxiques.

On sait cependant que l'utilisation de la cigarette électronique peut entraîner une dépendance, à la fois comportementale, liée au geste, et physique, du fait que l'on continue à apporter rapidement de la nicotine aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation.

Pour ces raisons, la cigarette électronique n'est pas aujourd'hui considérée par la Haute Autorité de Santé comme un outil efficace dans l'arrêt du tabac.

Pour un arrêt sans aucun risque pour votre santé, mieux vaut-vous diriger vers une méthode validée :

  • des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.),
  • des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Si néanmoins vous voulez tout de même utiliser la cigarette électronique,  car elle reste a priori moins dangereuse que le tabac. Il faut voir l'utilisation de la cigarette électronique comme une étape de votre arrêt. Surtout ne prenez pas l'habitude de vapoter sur du long terme.

Concernant la prise de poids, elle n'est pas systématique à l'arrêt du tabac, bien heureusement.

On peut observer une prise de poids de 2 à 3 kg à l'arrêt du tabac quand il n'y a aucun changement dans son activité physique ou son alimentation.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories, à raison de 200 calories par jour environ pour une consommation d'un paquet de cigarettes par jour. On évite donc la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ou en augmentant la dépense calorique en ayant une activité physique régulière.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Une prise de poids supérieure à ces 3 kg est liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative pour gérer le manque. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine, et d'éviter de manger plus ou de grignoter.

Quand votre genou vous le permettra, nous vous conseillons de faire du sport pour dépenser des calories et ainsi éviter une prise de poids supplémentaire.

Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt du tabac.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques