En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 juin 2017 par Marlène

Thème : Tabagisme passif

Votre question

tabagisme passif

Bonjour, Je ne suis pas fumeuse mais depuis l'enfance j'ai été exposé à la fumée de cigarettes de ma mère (qui fume environ 2 paquets par jour). Aujourd'hui je vis en colocation avec trois personnes fumeuses, dont deux fument plus d'un paquet par jour dans les parties communes de la maison. Depuis plusieurs mois j'ai remarqué que lorsque je suis exposée à leur fumée je développe, et ce de plus en plus rapidement, des troubles du rythmes cardiaques, qui se manifestent par des extrasystoles. J'ai également souvent la nausée en fin de soirée et la sensation de vertige. Je voudrais savoir s'il est possible que le tabagisme passif soit à l'origine de ces troubles, et notamment des extrasystoles, et si oui quels sont les risques immédiats ou futurs pour ma santé ? Je tiens à préciser qu'un bilan sanguin très récent n'a révélé aucune anomalie particulière, et que je vais réaliser un ECG dans quelques semaines. Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Je tabagisme passif intense peut être à l'origine de certains de vos troubles.

En termes de risques pour la santé, le tabagisme passif peut être responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif.

Si vos colocataires fument dans les parties communes de la maison, demandez-leur d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors et si vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause, envisagez de changer de colocation. En attendant, aérez le plus possible cette maison.

Enfant on a peu de possibilités d'échapper à la fumée des grands. Adulte, sachez vous y soustraire !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques