En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 28 septembre 2014 par luce

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

tabagisme passif

Ma fille de 14 ans et moi sommes exposées au tabagisme passif, à cause d'une voisine qui fume sur sa terrasse de 19h35 à 22h. Nous recevons toute l'odeur de sa cigarette chez nous. Cela occasionne chez nous des rinopharyngite à répétition. Je lui ai envoyé un courrier, elle n'en a pas tenu compte. Je me suis présentée chez elle accompagnée d'une autre voisine, gênée par la cigarette,.elle avait promis de ne pas fumer chez elle, mais n'a jamais respecté sa promesse. Elle a été convoquée à deix reprises par la police municipale, mais ne s'y est jamais rendu. Maintenant, elle onvite même des amis à venir fumer avec elle. Je suis un professionnel de santé et connais les méfaits de la cigarette. Je me vois obligé de fermer la seule baie vitrée située sur ma terrasse et par laquelle arrive l'air pour éviter d'innhaler cette odeur de cigarette. Il fait chaud. Poutant l'article 544 dit que je dois être em mesute de jouir pleinement de mon appart. Qur puis je faire. U z t-ol un recours.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Même si les odeurs de tabac peuvent être désagréables pour les non fumeurs, le tabagisme passif correspond au fait d'être directement exposé à la fumée dans un lieu non aéré et peut, en effet, entraîner des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou chez certaines personnes.

Dans les cas où l'exposition n'est pas directe, il ne s'agit pas de tabagisme passif.

En ce qui concerne la gêne que vous ressentez à votre domicile, vous pouvez consulter le syndic qui s'occupe de votre copropriété pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans votre immeuble pour que chacun puisse cohabiter dans les meilleures conditions possibles.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques