En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 décembre 2015 par margot

Thème : Tabagisme passif

Votre question

tabagisme ultra passif

Bonjour, je suis jeune maman d'un bebe de 6 mois, je suis non fumeuse mais ma mère fume (plusieurs tentatives d'arrêt).Après plusieurs conversations avec mon compagnon, celui-ci ne veut plus que notre enfant aille chez sa grand-mère, bien qu'elle ne fume pas dans la maison quand il est la et qu'elle aère, en raison du tabagisme ultra passif. En effet, les particules des cigarettes resteraient sur les murs et tout le mobilier. Je me sens dans une situation impossible.. Je redoute le fait qu'il le dise à ma mère tant au niveau de sa réaction ( de peur également de la blesser) que la tournure de la conversation. C'est pourquoi je vous écris, vous demandant des informations sur ce tabagisme ultra passif, et peut être des conseils pouvant permettre que cette future conversation puisse au mieux se passer. En espérant de tout coeur une réponse de votre part Margot

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Une maison dans laquelle on fume habituellement, même si elle est aérée, est une maison qui garde l'odeur du tabac imprégné dans les tissus d'ameublement, les vêtements. Nous comprenons que c'est ce qui inquiète votre compagnon.

A vrai dire, si votre mère ne fume pas dans la maison en présence de votre enfant et si elle aère grandement la maison avant sa venue, il n'y a pas vraiment de risque pour la santé de votre bébé. Ce qui est dangereux ce sont les particules en suspension qui peuvent être respirées.

Anticipez la situation, n'attendez pas que ce soit votre compagnon qui  parle à votre mère.

Dites à votre mère avec tous les égards nécessaires que vous êtes très gênés que votre bébé respire cette odeur du tabac, en lui précisant que vous savez très bien qu'elle ne peut se rendre compte de la présence de cette odeur, puisqu'elle est elle-même fumeuse.

La venue d'un bébé dans une famille nécessite parfois des réaménagements et si c'était l'occasion de modifier son comportement par rapport au tabac ?

Arrêter ? Il faut être prêt...

Ne plus fumer à l'intérieur ? C'est un bonne idée pour tous, car le fumeur déjà exposé aux méfaits de son tabagisme actif, est aussi exposé au méfaits de son propre tabagisme passif.

Dites-lui tout l'amour que vous avez pour votre enfant et le souhait pour lui d'un environnement le plus sain possible.

Et si votre mère a besoin d'aide pour cheminer vers l'arrêt du tabac, elle peut contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourront lui être proposés.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques