Votre question
trouver un medecin pratiquant l hypnose
aprés avoir esseyer toutes les methodes pour arréter de fumer ,je cherche un medecin pratiquant l hynose pour le sevrage tabagique mais personne ne peut me renseigner pour trouver quelqu un de confiance et de serieux ayant fait ses preuves.je recherche dans les landes ou dans les pyrennées atlantique.merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !
L'hypnose ne fait à ce jour pas partie des méthodes validées par la Haute Autorité de Santé pour l'aide à l'arrêt du tabac. Il n'y a aucune étude scientifique qui puisse prouver que l'hypnose seule puisse faciliter l'arrêt.
Les méthodes scientifiquement validées pour l'arrêt sont les thérapies de substitution nicotinique (patchs, gommes, etc.) et les thérapies cognitives et comportementales (ensemble de techniques basées essentiellement sur l’échange et des exercices simples qui vont vous amener à observer et analyser votre manière de fumer, votre comportement de fumeur et à trouver des solutions), qui permettent de doubler le taux de réussite à 6 mois.
Les substituts nicotiniques aident à éviter le manque physique, tandis que les thérapies cognitives et comportementales aident à lutter contre la dépendance gestuelle, et à changer les habitudes de consommation.
Si vous voulez vous faire aider dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous ou appeler Tabac Info Service au 39 89.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,