
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt en diminuant
Bonjour, je suis fumeur depuis 15 ans, j ai 43. Étant donné que je faisais bcq de sport j ai eu des périodes d arrêt du tabac pendant 6mois. Malheureusement j ai du diminuer le sport et je n'ai pas arrêter depuis 5 ans. Je fume 8 cigarettes par jour. J ai envie d arrêter. Depuis une semaine je suis a 5 cigarettes par jour. Mais je suis irritable. Je ne souhaite pas m aider de patch ou cigarette électronique. Par contre je suis pour l homéopathie...Selon vous, est il raisonnable d arrêter complément de suite ? Sachant qu en plus je vais entrée dans une période professionnelle très stressante. Merci beaucoup pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Les effets du tabagisme et de l'arrêt du tabac sur la santé se mesurent sur le long terme.
Les risques de développer des maladies liées au tabac augmentent avec la durée du tabagisme et plus on fume longtemps, plus le risque augmente. A l'inverse, le fait d'arrêter de fumer jeune diminue considérablement le risque, notamment si on arrête avant 40 ans, encore plus si on arrête avant 30 ans !
On constate des améliorations rapides liées à l'arrêt du tabac, dès les premières semaines d'arrêt, et durables, ainsi, 10 ans après avoir arrêté de fumer, les risques de développer des maladies plus tard sont les mêmes que pour des personnes n'ayant jamais fumé.
C'est donc une bonne chose que vous décidiez d'arrêter de fumer maintenant, à la fois pour votre avenir et pour améliorer votre confort quotidien.
Sachez qu’il n’existe pas de date idéale en dehors de celle que vous choisirez.
Certains fumeurs vont préférer choisir un moment où ils sont en vacances, d’autres choisissent une date symbolique ...
Pour vous aider à choisir votre date, vous pouvez consulter notre page Je choisis une date.
Chaque fumeur est unique et utilisera des méthodes différentes pour son arrêt du tabac.
L'utilisation des substituts nicotiniques se fait en fonction du niveau de dépendance du fumeur. Certains fumeurs arrêtent sans substituts, d'autres en ont absolument besoin.
Il est important de comprendre quelle est votre relation au tabac et de bien situer votre niveau de dépendance et votre motivation pour l'arrêt afin de mettre en place les techniques les mieux adaptées à votre arrêt.
Si vous voulez tout de même le faire sans substituts sachez que certaines envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Pour vous aider dans l'arrêt, vous pouvez consulter la rubrique J'arrête de fumer sur notre site.
Certaines techniques n’ont fait preuve ni de leur efficacité, ni de leur inefficacité dans l’aide à l’arrêt du tabac. Il s’agit de l’acupuncture, de la mésothérapie, de l’homéopathie et de l’hypnose. Mais si les derniers travaux scientifiques ne mettent pas en évidence d’effet bénéfique à un an sur l’arrêt du tabac, ces techniques peuvent être une aide complémentaire appréciée par certains fumeurs.
Bonne continuation dans votre démarche, et si vous souhaitez être accompagné, inscrivez-vous à notre coaching par mail ou appelez Tabac info service au 39 89.