
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dispositif arrêt tabac
Bonjour ,
J’ai la forte envie d’arrêter de fumer, je pense juste qu’il me faudrais un coup de pouce avec un médicament qu’elle est le meilleur médicament ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre forte volonté d'arrêter de fumer !
Vous envisagez d'avoir de recours aux substituts nicotiniques et c'est une bonne idée, car ils vous aideront à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments (irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation...).
Il existe différentes formes de substituts, avec des dosages différents et pour tous les goûts. Vous les trouverez sur notre page Je choisis un traitement adapté. Il n'y a pas de meilleur ou de moins bien : il faut surtout qu'il soit adapté à la fois à votre dépendance physique, à votre rythme de vie et vos goûts. Bref, que ce soit confortable pour vous !
Pour trouver le bon dosage, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé il sera préférable d'utiliser des patchs à coller sur la peau par exemple. Par contre si votre score est faible, un substitut oral comme des pastilles ou des gommes de nicotine peuvent vous aider ponctuellement dans la journée (à des moments clés comme l'après-repas par exemple...).
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette. Donc si vous fumez un paquet de 20 cigarettes par jour et que le test de Fagerström est élevé, vous pouvez poser un patch de 21mg 24h chaque jour sur votre peau (de préférence le matin pour qu'il agisse bien tout au long de la journée) et consommer quelques gommes en plus si des envies de fumer persistent.
Il ne faudra pas oublier de changer vos habitudes de fumeur, car malgré les substituts des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez en discuter de vive voix, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne préparation !