Votre question
Peur de ne pas y arriver
Bonjour j ai décidé d arrêter de fumer le 14 février. J essaie déjà de diminuer pour m habituer. Mais j ai très peur de ne pas y arriver. Je ne pense qu à ca .. je n ai jamais essayer d arrêter et la première journée me fait peur car j ai du mal à me passer de ma première cigarette du matin.. je fume actuellement 7/8 cigarettes par jour au lieu d une douzaine..et je veux surtout pas prendre de poids.. merci de vos conseils.Elodie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac et de votre réduction actuelle !
Il est tout à fait normal d'appréhender cet arrêt car après tout, c'est un changement de vie important.
Pour bien gérer cette appréhension et arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt ces prochaines semaines.
Dans un premier temps, il est utile de vous pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi bien analyser les craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins, cela pourra vous rassurer. Vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".
Les substituts nicotiniques pourront vous aider car ils évitent les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines de votre arrêt : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs, prise de poids...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeuse, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant la tourner à votre avantage !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas et également éviter la prise de poids, vous pouvez contacter nos diététiciennes tabacologues au 39 89 ainsi qu'avoir un accompagnement dans votre démarche.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Si vous vous préparez bien, mentalement et physiquement, l'arrêt sera confortable !
Bonne préparation.