En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 29 avril 2019 par Gilbert

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

1 ans après difficultés respiratpoires et BPCO

Bonjour Je ne fume plus depuis un an. Arrêt le 30/4/2018 Les mesures de VEMS dont je dispose sont 60% en 2013, 56% en Aout 2018 (4 mois après l'arrêt du tabac) et 45% cette année en Mars. J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu passr de 60% à 56% en 5 ans de tabac et de 56% à 45% en un an sans tabac . J'ai un emphysème et BPCO.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cette première année sans tabac.

Quelle belle victoire!

Vous témoignez que votre condition respiratoire s'est dégradée au cours de ces derniers mois, nous comprenons votre étonnement et imaginons aussi, votre déception.

Il est vrai que le tabagisme et, loin devant tout le reste, la première cause de BPCO. Il est certain que si vous aviez continué à fumer, les résultats ne seraient pas meilleurs, mais pires encore.

L'emphysème et la BPCO peuvent avoir d'autres causes que le tabac, comme par exemple une exposition professionnelle à certains produits toxiques ou encore une cause héréditaire.

Ce qui est certain, c'est qu'avoir éliminé le tabac de votre quotidien est une excellente chose.

Pour prévenir l'évolution de vos difficultés respiratoires, n'hésitez pas à pratiquer une activité physique modérée mais régulière.

Pensez à respirer sainement, profondément, mais aussi à éviter les chocs thermiques, restez dans des endroits frais lorsqu'il fait très chaud dehors et pensez à bien vous couvrir le nez et la bouche lorsque vous sortez et qu'il fait froid ou qu'il y a beaucoup de vent.

Encore bravo. Prenez bien soin de vous.

Nous restons à votre écoute.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques