Votre question
Adiction
Bonjour, je m'appelle Laurence et j'ai arrêté la cigarette depuis 13 jours.. Je fume depuis l'âge de 16 ans. Je fumes du cannabis. Depuis l'arrêt du tabac, je fume un pétard par jour. Avant j'en fumer au moins 4 le soir. Est-ce grave ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 13 jours sans cigarettes, vous avez entamé une très bonne démarche !
Quand on combine du tabac avec du cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif. C'est pourquoi nous conseillons dans l'idéal, d'arrêter également le cannabis lorsque l'on arrête de fumer du tabac.
Pour le moment vous avez diminué votre consommation de cannabis, c'est un très bon début et cela vous permet de faire une transition en douceur ! Désormais, vous pouvez envisager des activités de détente à mettre en place le soir à la place de ce dernier joint (relaxation, méditation, cohérence cardiaque, musique zen, bain...). Commencez par tester ces activités sur certains soirs, puis tous les soirs.
En parallèle, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peuvent provoquer le manque physique de nicotine et THC les premières semaines de l'arrêt complet de ses substances (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, agitation, obsession...).
Pour arrêter le cannabis, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Comme pour le tabac, il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation, vous êtes sur le bon chemin !
Cordialement,