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Question posée le 30 mars 2015 par Marie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêter progressivement

Bonjour, Voilà, je souhaite arrêter de fumer et il me reste 3 paquet de cigarettes. Pour ne plus avoir de tentation j'aimerai les finir et arrêter apres. Comment je peux faire pour diminuer petit à petit? J'aimerai vraiment y arriver. Je n'ai pas beaucoup de volonté et beaucoup de difficultés (travail très stressant, où la pose cigarette est mon échappatoire ma bulle et ou aussi mes collègues se retrouve. De plus le fait de prendre du poids me pétrifie d'avance. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante, à condition de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final.

Le fait de réduire le nombre de cigarettes va vous permettre alors de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.

Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.

En effet, lorsque vous reduisez le nombre de cigarettes que vous fumez, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et absorbez quasiment autant de fumée qu'avant.

Pour éviter ce phénomène de compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.

Concernant la prise de poids, elle n'est pas systématique à l'arrêt du tabac, bien heureusement.

On peut observer une prise de poids de 2 à 3 kg à l'arrêt du tabac quand il n'y a aucun changement dans son activité physique ou son alimentation.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories, à raison de 200 calories par jour environ pour une consommation d'un paquet de cigarettes par jour. On évite donc la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ou en augmentant la dépense calorique en ayant une activité physique régulière.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Une prise de poids supérieure à ces 3 kg est liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative pour gérer le manque. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine, et d'éviter de manger plus ou de grignoter

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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