Votre question
Avancée
Bonjour, J'ai diminué ma consommation, la dépendance à la nicotine est possible, mais l'habitude et l'angoisse augmente. Je cherche un moyen non technique pour annihiler cette dépendant psychologique. Que vous dicte votre expérience sur ce sujet ? Merci beaucoup pour votre aide, Sincèrement, Jérôme.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Pour réussir un arrêt du tabac, il faut rassembler plusieurs conditions :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme pour avoir si nécessaire, un traitement adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez faire un bilan de votre tabagisme avec un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou en contactant un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 qui  vous proposera gratuitement un bilan et un suivi.
Les tabacologues sont formés aux thérapies cognitives et comportementales, qui sont des thérapie d'aide au changement.
Bravo pour votre réduction, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !
Cordialement,