En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 15 novembre 2019 par Aziliz

Thème : Grossesse

Votre question

Cigarette électronique enceinte

Bonjour, J'aurais voulu savoir si la cigarette électronique avait un impact sur le développement fœtale ? Est-ce que la nicotine en elle-même peut avoir un impact dessus? Est-ce que certains substituts sont déconseillés ou au contraire recommandés? Ma grossesse est une surprise absolument pas prévue et je suis un peu dans la phase panique. Même si maintenant j'ai une motivation supplémentaire pour arrêter, je me retrouve avec une grosse pression pour réussir. Et ce n'était absolument pas ma volonté de base, j'avais l'intention d'arrêter sans me mettre la pression. Et si j'echouais, il n'y avait aucun problème à celà, je pouvais recommencer une nouvelle tentative quand je le souhaitais. Désolée pour le roman, mais j'ai peur, sachant que les trois premiers mois d'une grossesse sont les plus importants pour le bon développement du fœtus... Merci en tout cas pour le soutien apporté par cette application et pour le mois sans tabac, c'est un bel événement. Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Comme vous le savez, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.

En l'état actuel des connaissances, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant "cigarette électronique et grossesse". Cependant ce que nous pouvons vous dire, c'est que quoi qu'il en soit la cigarette électronique sera toujours préférable au tabac, car vous mettrez déjà votre bébé à l'abri des substances toxiques et cancérigènes, générées par la combustion du tabac.

Par contre, sachez qu’il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer, les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse.

Pour mettre en place les solutions les mieux adaptées, pour un arrêt du tabac le plus confortable possible, vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...

Soyez confiante, avec une prise en charge adaptée, vous allez y arriver !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques