En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 janvier 2016 par Sandra

Thème : Tabagisme passif

Votre question

Mon bébé sent le tabac quand il va chez sa grand mère

Bonjour, À chaque fois que mon bébé (qui a 9 mois) va chez sa grand mère, il sent le tabac. Ses cheveux, ses vêtements, ses sous vêtements (body), ses peluches, bref tous les textiles sont imprégnés de cette odeur de tabac. Ma belle mère prétend ne fumer que dans son sous sol, avec la porte qui mène au sous sol fermée. Elle ne fume pas devant mon bébé, toutefois cette forte odeur de cigarette dont il est imprégné me fait penser qu'il respire un air malsain lorsqu'il est chez elle. La fumée doit passer sous la porte et "contamine" donc l'étage ... Les particules de tabac qui sont dans l'air sont ils dangereux pour mon fils ? S'agit il de tabagisme passif ? Quels sont les risques ? Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Merci  pour votre question.

Si votre bébé et ses affaires sont imprégnés de l'odeur du tabac, c'est très certainement que l'étage est "contaminé" par la fumée.Dans ce cas, il s'agit de tabagisme passif.

Quels sont les risques pour votre bébé ? De façon immédiate :

- augmentation des infections ORL (rhinopharyngites, otites...) et pulmonaires (bronchites, bronchiolites...)

- le tabagisme passif chez l'enfant peut aussi favoriser l'apparition d'un asthme.

Demandez à sa grand-mère de ne fumer qu'à l'extérieur en présence de votre enfant, car dans une maison l'air circule, même sous les portes... et de bien aérer la maison avant sa venue, si elle a fumé à l'intérieur.

Les fumeurs peuvent trouver de l'aide auprès d'un tabacologue pour arrêter de fumer en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou en contactant un tabacologue de Tabac info service au 39 89 afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques