En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 février 2020 par Claire

Thème : Grossesse

Votre question

Tabac et conception

Bonjour, j'ai arrêté de fumer plusieurs fois avec des rechutes... mon dernier arrêt en novembre après 2 an de tabagisme actif.. puis j'ai recommencé en janvier, soit une reprise d'environ 2 semaines... C'est très difficile pour moi d'essuyer un nouvel échec. J'essaie d'avoir un enfant, les effets du tabac auront ils disparu le mois prochain avec un arrêt dès maintenant ? Aurais je récupérer mes capacités pleines d'ovulation, de nidation et une bonne mobilité ciliaire avec un arrêt d'un mois... ? Un bébé peut il encore souffrir des effets du tabac après un arrêt uniquement d'un mois Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac, vous multipliez aussi vos chances de tomber enceinte ! 

L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines. Les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est nouveau parfaitement oxygéné et irrigué, ce qui facilitera la nidation.

On considère en général que tous les effets négatifs disparaissent en 3 mois environ !

Par contre rassurez-vous, si vous tombez enceinte maintenant et que vous maintenez l'arrêt du tabac, il n'y aura aucune conséquence liée au tabagisme sur la santé de l'enfant.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. 

L'arrêt du tabac est pleus serein avec un traitement de substitution. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes. 

Peut-être à bientôt ? 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques