En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 12 février 2020 par Véro

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

allergie aux patchs - que faire ?

Très grosse fumeuse ( 1paqu, 2p, puis3 p/j depuis 1 an ), j'ai "récolté" un cancer des cordes vocales. J'ai dû tt arrêter bien sûr, et l'ai fait la veille de ma laryngectomie partielle (succès : ouf !) le 04/11/19. Une sem. avant, rencontré tabacologue et défini "mes armes" : 2 patchs de 21 mg et 1 de 7 mg + pastilles à sucer au cas où. Ainsi patchée, pendant et après mon hospitalisation de 3 sem., l'arrêt a été net et mais très "confortable" vrai-ment. Mais ... mi décembre, ma peau a réagi très violemment : rougeurs, gonflements, démangeaisons. J'ai persisté à porter les patchs, mais fin déc. gros symptômes de manque : la nicotine ne "passait" manifestement plus. Rechute ... env. 3 sem. vite 1 p/j. Le 23/01 vu mon chirurgien, vital pr moi d'arrêter. L'allergie persiste avec + ou - d'effets au fil des jours.(essayé 3 marques, revenue aux 1ers : Nicopatchs). Je peux enfin sucer les pastilles, (impos. avt, tp de salive à déglutir,auj. ok) pour compenser les manques. Avez-vous conseils ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre parcours, quel courage et quelle persévérance !!!

Oui, les pastilles sont aussi efficaces que les patchs, et si vous pouvez en prendre ce sera une bonne solution. Il y en a qui sont fortement dosées, ce qui vous évitera d'avoir à en prendre trop souvent, car la zone buccale doit être fragilisée chez vous. Mais si vous préférez un apport plus fréquent, prenez un dosage plus faible. 

Il n'y a pas "d'erreur" ou de "mauvaise pastille", il faut que vous trouviez celle qui vous convient ; vous devez naviguer dans un zone de confort, en évitant autant le sous-dosage que le surdosage. Les voici.

Les symptômes de surdosage sont les suivants : 

- bouche pâteuse, 

- accélération du rythme cardiaque 

- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée. 

- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé. 

Et le sous dosage : 

- irritabilité 

-anxiété 

-tristesse 

- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil... 

Pensez aussi à tous les aspects de la dépendance: changez vos idées sur la cigarette (de sympa elle est devenue très dangereuse) ou changez vos rituels et vos habitudes.

Pour y vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt  plus simplement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques