En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 24 février 2020 par alain

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

arrêt du tabac

Grâce aux patchs, ma consommation de tabac a diminué mais l'envie de fumer est toujours présente. J'ai fumé un paquet par jour depuis l'âge de 18 ans. Je ressens cependant une volonté de plus en forte de me débarrasser de ce fléau et de cette addiction. Je suis prêt à essayer la méthode par hypnose, je veux y croire. J'aimerais connaitre des hypnotiseurs dignes de ce nom à Clermont-Ferrand et éviter les charlatans. Merci beaucoup.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Si vous continuez à fumer des cigarettes malgré le patch, c'est que votre traitement de substitution nicotinique est sous dosé. Le patch même  le plus fortement dosé n'est pas toujours suffisant, il faut parfois deux patchs et/ou rajouter des substituts nicotiniques oraux.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. De ce fait nous ne disposons pas d'adresses d'hypnothérapeutes. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.

Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément des substituts nicotiniques, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.

Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien gratuit avec un tabacologue de la ligne Tabac Info Service. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques