En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 08 janvier 2016 par Pascale

Thème : Dépendance

Votre question

diminuer les substituts

Bonjour, J'ai arrêter de fumer début août 2015 ; je fumais environ 12 cigarettes par jour sauf en situation de stress où je pouvais fumer presque un paquet dans la journée. je suis actuellement sous patch 21 mg et je reconnais que depuis quelques jours je fume 1 cigarette dans la journée non par envie irrépprécible mais parce que c'est un moment de détente et de pose. Est-ce que je dois diminuer la dose de mon patch quitte à l'utiliser avec un autre substitut pour compenser ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt!

Il faut faire attention à cette unique cigarette que vous fumez chaque jour, car vous commencez à reprendre une habitude à fumer, à un moment précis dans la journée.

Si vous avez besoin d'un moment de détente, de pause, prenez-le mais en faisant autre chose qu'en allumant une cigarette: lire un livre, boire un thé, prendre un bain, aller courir ....

Si vous continuez à fumer cette cigarette chaque jour, au bout d'un moment vous allez en refumer une deuxième, puis une troisième, et vous serez à nouveau dans une consommation régulière.

Restez avec vos patchs de 21 mg/24h pour le moment en associant un substitut nicotinique oral (pastilles, inhaleur, spray buccal), pour les envies ponctuelles, ça renforcera votre arrêt.

Et n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation, et avoir des conseils adaptés ainsi qu'un suivi personnalisé à votre démarche. C'est un outil supplémentaire et motivationnel, pour vous aidez à rester dans l'arrêt.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonnes voie!

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques