Votre question
l'arret du tabac pour un chanteur
bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis quelque chose car je chante et je voulais en finir avec le tabac qui doit certainement abimer mes cordes vocal. est ce que le fait d'arrêter va me gêner pour chanter ? du a l'expulsion du mucus je commence a avoir envie de me racler la George sans arrêt. j'ai une audition très importante dans quelque semaine ... Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui effectivement, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos cordes vocales et à votre souffle. Vous savez combien c'est important pour un chanteur. Bravo !
Si l'audition est dans quelques semaines vous aurez en principe le temps d'évacuer le mucus lié au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos voies respiratoires se remettent à fonctionner et  vous permettent de faire votre "toilette bronchique".
Si jamais une dizaine de jours avant votre audition vous êtes encore gêné par ce phénomène, consultez votre médecin qui pourra vous aider à vous préparer à l'audition.
Et si éprouvez le besoin d'être soutenu dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Cordialement,