En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 juillet 2014 par olivier

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

liberté de recomencer à fumer

j'ais arrêté de fumer depuis 28 ans j'envisage de recommencer à fumer. quand j'ai arrêté le tabac j'avais dit que c'était provisoire. je n'ais jamais perdu le souvenir du plaisir du tabac en particulier ce lui du cigare. Je pense que les loi anti tabac sont liberticide. je comprend que vous pouvez étrange que après 28 ans d'abstinence l'on puisse reprendre le tabac mais ma vision de la liberté.

Notre réponse

Bonjour,

Reprendre après 28 ans d'arrêt provoquerait de nouveau l'installation d'une dépendance et de ce fait la perte d'une partie de votre liberté.

28 années d'arrêt vous ont permis d'éliminer une bonne partie des risques d'apparition des maladies dues au tabagisme.

Vous avez du obtenir des bénéfices depuis cet arrêt. Cela serait dommage de les perdre rapidement.

La dépendance peut se réinstaller seulement au bout de 2 ou 3 cigarettes, pensez-vous pouvoir maîtriser votre consommation?

Vous parlez de plaisir dans le fait de fumer. Je vous propose de vous de remplacer ces moment par des hobbies et des passions non nocives pour la santé.

Rappelez-vous avant tout de vos motivations qui vous ont fait arrêter il y a 28 ans.

Si vous le souhaitez vous pouvez contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un entretien de bilan gratuit pourra vous être proposé pour vous aider dans votre réflexion.

Bon courage.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques