En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 avril 2014 par Marion

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

prévention

Bonjour, actuellement je fume beaucoup en soirée(1 fois par semaine) et régulièrement 2 par jour. Je ne suis pas considérer comme "dépendante" selon votre test mais je n'aimerais pas le devenir. Actuellement sous pilule contraceptive j'ai également peur des risque que le tabac peut provoquer. Seulement voila, depuis 2 ans, la dernière cigarette est souvent reportée. J'ai du mal à trouver des réponses claires sur les relations pilule-tabac, pouvez-vous m'aider ? et quel est le risque que je me mette à fumer plus ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Il existe plusieurs formes de dépendance au tabac : la dépendance physique et la dépendance comportementale.

La dépendance physique est liée à la nicotine contenue dans la fumée de tabac et peut entraîner des signes de manque quand le niveau de nicotine dans le sang n'est pas suffisant. Les niveaux de dépendance physique sont plus ou moins importants en fonction de la consommation et du délai entre deux cigarettes.

En l'absence de dépendance physique, il peut quand même y avoir une dépendance comportementale, liée au fait de fumer de manière systématique dans certaines situations, en soirée ou après un repas, alors qu'on peut se passer de tabac pendant plusieurs heures dans d'autres circonstances.

Le risque est d'augmenter sa consommation au fur et à mesure que les occasions de fumer se présentent et de développer petit à petit une dépendance physique si la consommation devient quotidienne. Il est donc conseillé d'éviter d'avoir recours systématiquement à la cigarette, et d'essayer de passer des soirées sans fumer.

Il est vivement déconseillé de fumer lorsque l’on prend la pilule, l’association pilule + tabac augmentant fortement les risques d’avoir une artère qui se bouche au niveau du cerveau (accident vasculaire cérébral) ou du cœur (infarctus du myocarde) par exemple. Le risque est limité en ce qui concerne la pilule seule, mais est très fort pour le tabac, et augmente encore quand on associe pilule et tabac.

Et si c'était le bon moment pour arrêter ?

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques