Votre question
réduction de ma consommation
Bonjour, ça fait 3 jours que je suis passé d'une quinzaine de cigarette jour à une seule le soir. Malheureusement je n'arrive pas encore à me détacher de cette dernière ... Pensez-vous que je puisse continuer encore quelques temps avec une seule cigarette/jour où faudrait-il tout arrêter maintenant ? Sachant que le soir c'est vraiment dur d'y résister..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette réduction considérable.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
Contactez un tabacologue de Tabac info service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donner des conseils adaptés et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter... Continuez !
Cordialement,