En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 novembre 2015 par Nicolas

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

1er jour sans tabac

Mon premier jour sans tabac. J'ai tenue jusqu'à 18h et je m'en suis allumé une en arrivant à la maison. Je culpabilise maintenant.Que faire?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cette intention d'arrêt du tabac.

Culpabiliser ne sert à rien, mieux vaut agir !

Pour réussir son arrêt du tabac, il faut rassembler plusieurs conditions :

- Être volontaire et motivé. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

- Faire le bilan du tabagisme pour avoir si nécessaire, un traitement adapté à ses besoins. Vous avez entre 20 et 30 ans, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.

- Mettre en place des  stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre...)

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Poursuivez votre objectif, vous êtes sur le bon chemin !

Vous pouvez faire un bilan de votre tabagisme avec un tabacologue en contactant Tabac Info Service au 39 89. Il vous proposera  gratuitement un bilan et un suivi.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques