En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 avril 2020 par Jessica

Thème : Dépendance

Votre question

1er jour

Bonjour depuis aujourd'hui j'ai arrêté de fumer et je voudrai savoir si c'est normal que je m'énerve facilement et que je ressens le manque malgré les substituts de nicotine

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce premier jour sans tabac, c'est un beau cadeau offert à votre santé et à votre porte-monnaie ! 

Les désagréments que vous décrivez sont en effet des signes de manque. Il est possible que le dosage en nicotine de vos substituts ne soit pas suffisant pour vous. On reconnaît que l'on est bien dosée en nicotine lorsque l'on se sent calme, sereine et prête à affronter les difficultés. Au début, on peut même ressentir un léger dégoût du tabac... Notez aussi que le patch à la nicotine ne diffuse pas instantanément et qu'avant d'obtenir une nicotinémie linéaire, il faut plusieurs heures.

Les substituts à la nicotine ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosés. Le fait de combiner un patch avec une forme orale (pastilles, gommes...) augmente les chances de réussite.

Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs. 

Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques