Votre question
1ere grossesse
Bonjour , je suis enceinte de 2moiset demi ,je suis a la base une grosse fumeuse de 15cigarettes par jour ! Depuis que jai appris ma grossesse jai immediatement reduit ma consommation a max trois cigarettes par jour relativement faclement! En fait jalllume 5 cigarettes par jours et tire 3 4 bouffees! Je me demande si il faut mieux fumer mes trois cigarettes entiere apres chaque repas par exemple ou alors tirer qqs bouffees par ci par la dans la journee !la quantite est a peu pres la meme mais du coup le geste est plus frequent donc je minterroge? Je souhaite reelement arreter mais jai encore des difficultes a reduire a moins de trois merci de votre reponse Paula

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac, c'est déjà une très belle étape !
Pour la santé de votre bébé, il n'y a pas de différence entre fumer 3 cigarettes ou plusieurs bouffées réparties tout au long de la journée. Le tabac est quoiqu'il en soit mauvais pour lui, et donc la seule et unique solution pour la santé de votre bébé c'est l'arrêt total.
Plus l'abstinence est précoce, plus les effets seront bénéfiques.
Dans un premier temps, continuez à diminuer pour arriver à l'arrêt total par vous même, mais si cela s'avère trop difficile des substituts nicotiniques peuvent être mis en place.
Chez la femme enceinte, les formes orales ou les patchs de nicotine ne peuvent être mis en place qu'après conseil auprès d'un professionnel de la santé (médecin généraliste, tabacologue, sage-femme, pharmacien ...).
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service en appelant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,