Votre question
2 ou 3 cigarettes
Bonjour, Je n'ai jamais vraiment beaucoup fumé. Ces derniers temps que me contente largement de 2 à 4 cigarettes par jour, mais cela reste vraiment une nécessité... Je ne ressent pas tellement d'effets néfastes et me demande si cela constitue un bon argument pour continuer à fumer sachant que je ne compte pas augmenter ma conso, mais que je redoute l'arrêt malgré la faible quantité. Peut on vraiment s'encrasser les poumons avec une telle quantité ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette très bonne question!
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Certes, vos poumons souffriront moins de 4 cigarettes quotidiennes que de vingt. Mais même les petits fumeurs ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout : les risques sont aussi importants que pour les fumeurs d'un paquet/jour (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Pour vous aider à éliminer ces cigarettes, vous pouvez utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
Au vu de votre âge, vous pouvez vous dire qu'arrêter de fumer dès maintenant vous permettra de préserver intacte votre santé tout au long de votre vie.
Si vous redoutez l'arrêt, n'hésitez à nous appeler au 39 89, ce service est justement conçu pour vous !
Alors, à très bientôt !
Cordialement,