Votre question
25 ans de tabac
Bonjour je suis une femme de 40 ans qui fume depuis 25 ans. Est ce possible d éviter encore la maladie? Merci d ' avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Et plus tôt on arrête et plus on limite les risques de développer une maladie liée au tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, les loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il pourra vous donner des conseils personnalisés et vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et ci c'était le bon moment pour arrêter ?
Cordialement,