Votre question
3 cigarettes psychologiques
cela fait des années que je fume 3 clopes le soir, je ne les fumes pas, je dort pas, pourtant tout les matins, aprés une mauvaise nuit comme d'habitude.. Je regrette de les avoir fumer, ce sont 3 clopes qui me donnent du plaisir, mais je voudrais vraiment les stopper, le facteur psychologique est très profond pour moi, quelle solution??? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nos félicitations pour votre intention de vous débarrasser du tabac.
La première question à se poser est la suivante : à quoi vous servent ces 3 cigarettes fumées le soir ?
Visiblement, elles ne favorisent pas une meilleure qualité de sommeil, au contraire.
A vous relaxer après le tumulte de la journée ? Essayez ceci : un exemple d'exercice de relaxation
Quant au plaisir, il faut peut-être travailler sur d'autres sources de plaisir pour remplacer ces cigarettes : la lecture ? la musique ? des infusions aromatisées ?
On ne peut pas se faire plaisir avec un produit qui tue prématurément un consommateur sur deux : le tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Cordialement,