Votre question
Accro?
Je vais avoir 15 ans et je fume que lorsque je suis extrêmement déprimée, suis je accro ? Si on me propose une cigarette il est dur d’y resister, sa dépend

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Être accro au tabac signifie être dépendant ou addict, cela commence lorsque l’on ne peut plus se passer de la consommation de cette substance, alors que l’on sait qu’elle est néfaste pour la santé.
On distingue trois types de dépendance au tabac :
La dépendance physique : elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’en a pas, la dépendance se traduit par une sensation de manque. Vous pouvez faire le test de dépendance pour savoir ou vous en êtes.
La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer.
Sachez qu'il est possible de ne pas être dépendant physiquement en ayant un test de dépendance faible mais être dépendant psychologiquement. C'est peut être votre cas... si c'est ainsi, il serait alors souhaitable de traiter la cause de cette déprime que vous évoquez.
Dans tous les cas nous vous conseillons vivement de vous arrêter avant que vos habitudes ne soient trop ancrées et que votre dépendance soit trop forte.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans l'arrêt du tabac par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,