En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 06 mars 2018 par amandine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Aide pour arrêter

Bonjour, Je souhaites arrêter de fumer je fumes environ la moitié d'un paquet de cigarette. J'ai déjà arrêter il y a 4 ans avec patch j'ai pris 10 kg, j'ai donc repris. Du coup j'ai peur d'arrêter pour cette reprise de poids. je souhaites savoir à quoi sert d'aller chez un tabacologue ? Je veux savoir aussi car lors de mon premier arrêt je sentais que j'étais à fleur de peau , sur les nerfs tous le temps y'a t'il des traitements pour éviter cet état ? Quel est le meilleur traitement pour arrêter ? comment être bien conseillé ? Merci de vos réponses ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour vos questions.

Le tabacologue est un professionnel de santé dont la spécialité est l’accompagnement du fumeur vers l’arrêt de tabac. En effectuant un diagnostic complet, les tabacologues peuvent orienter le patient vers le traitement le plus adapté à sa situation pour arrêter de fumer. La prise en charge peut comprendre, selon les souhaits du patient, un accompagnement régulier tout au long de sa démarche d’arrêt.

Lors de la première consultation, le tabacologue va effectuer un certain nombre de tests et poser plusieurs questions au patient afin de connaître son degré de dépendance à la nicotine, ce qui pourrait le freiner à arrêter, ce qui pourrait le motiver, son état psychologique, ses craintes, etc. A l’issue de celle-ci, un programme pour arrêter de fumer est établi : date prévue pour arrêter, traitement choisi, thérapie ou consultation spécifique complémentaire éventuelles, date du prochain rendez-vous pour le suivi. Au cours des séances de suivi, le tabacologue évalue l’humeur et l’anxiété du patient, toujours dans le but d’adapter le traitement si besoin.

Toute personne désirant arrêter de fumer peut consulter un tabacologue, y compris les mineurs.

Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. D'une tentative à l'autre , la même personne peut prendre du poids ou pas.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).

On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
* Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

En ce qui concerne le fait d'être à fleur de peau ou sur les nerfs, ces symptômes sont des signes de manque de nicotine.

Pour pallier à ces symptômes on peut associer au patch des substituts oraux nicotiniques(gommes, pastilles, spray ou inhaleur).

Enfin parmi les traitements validés scientifiquement pour arrêter de fumer, il n'y en a pas un meilleur que les autres.

L'essentiel est de prendre celui qui vous conviendra le mieux.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques