En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 octobre 2019 par Sonia

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Allergies patch

Bonjour, Dans le cadre de ma volonté d’arrêt du tabac, mon médecin m’a prescrit des patchs. Les premiers m’ont fait développer une masse de bouton au bout d’une semaine. Alors que je ne mettais jamais le patch au même endroit. Le médecin m’a informé qu’il s’agissait d’une allergie et m’en a prescrit des autres. Au bout de deux jours les autres patch me créaient des démangeaisons. J’ai donc arrêté toutes sorte de patch depuis 15 jours, j’ai eu un traitement oral pour faire disparaître les boutons. Le traitement se termine et pourtant j’ai encore des boutons qui naissent sur tout le corps. De la tête au pied, aucune partie n’est épargnée, je dis bien aucune.. Est-ce que le principe actif des patch peut encore être présent dans mon organisme, ce qui expliquerait les nouvelles éruptions ? En vous remerciant

Notre réponse

Bonjour,

Vous êtes motivée pour arrêter de fumer? Très bonne nouvelle, la motivation fait au moins 50% du travail a elle seule.

Malheureusement, les patchs ne vous ont pas convenus pour le moment, mais sachez qu'il existe d'autres moyens d'aide (notamment les gommes ou comprimés à sucer à la nicotine...) qui pourront vous être utiles dans votre tentative d'arrêt.

Pour ce qui est du patch, le seul principe actif étant la nicotine, les démangeaisons et allergies sont le plus souvent causées par la colle du patch et rien d'autre.

Puisque le phénomène ne semble pas s'améliorer pour vous, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin pour voir si un autre traitement est nécessaire. De plus, ce sera l'occasion de discuter avec ce dernier des différentes possibilités qui s'offrent à vous en terme de substitution nicotinique.

Sachez que nos tabacologues sont à votre écoute du lundi au samedi, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 39 89 si vous le jugez nécessaire.

Nous vous souhaitons un bon rétablissement et une belle réussite dans votre sevrage tabac.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques