Votre question
Angoisse et sommeil très perturbé
Bonjour j ai fumé ma dernière cigarette mardi soir. Je mets des patchs 24h (21mg) depuis. Cependant j ai un sommeil très perturbé depuis je dors très peu et j ai l impression d être constamment angoissée (gorge serree, vertiges...). Je fumais plus d un paquet par jour et je prends des gommes (2/3 par jour). J ai l impression que ce n est pas normal surtout que je me sens pas en forme du tout à cause de cette fatigue et de ces crises est ce normal ? Merci bonne soiree

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout ce que vous décrivez est tout à fait normal, voici quelques conseils pour que les choses se passent mieux.
Les troubles du sommeil sont normaux les 10 premiers jours de l'arrêt. Cependant le patch porté la nuit peut les aggraver. Essayez de retirer votre patch en vous couchant et remettez-en un autre dès le lever. Les premières heures de la journée, renforcez le patch avec des gommes si vous vous sentez en manque à cause de l’abstinence nocturne. N'hésitez pas également à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Assurez-vous que vous respectez le protocole de mastication des gommes nicotiniques (voir notice), ce ne sont pas des chewing-gums. N'hésitez pas à en prendre plus si nécessaire.
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et les angoisses qui vont avec.
Pour retrouver de l’énergie, il est aussi parfois nécessaire pendant l'arrêt du tabac de faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si  vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quelques petits réajustements et tout va rentrer dans l'ordre. Vous avez pris le bon chemin, continuez !
Cordialement,