Votre question
Arrêt après trois mois de tabagisme.
Madame, Monsieur, J'avais cessé de fumer depuis trois et demi et ai repris il y a trois mois (suite à un choc émotionnel). Je voudrais m'arrêter dès à présent. Mais je me demande si, même après "seulement" trois mois de cigarette, il est possible de prendre du poids à l'arrêt. Si tel est le cas, je reprendrai le sport. En vous remerciant, Bien cordialement, Marie

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac!
En effet, lorsque l'on reprend une consommation régulière de tabac, la nicotine a plusieurs effets sur votre métabolisme :
- une accélération du transit, donc vous éliminez plus vite
- un effet coupe-faim
- vous stockez moins les graisses
- vous dépensez 10 Kcal par cigarette fumée
Donc quand vous allez arrêter de nouveau, il faut faire attention à ne pas compenser par la nourriture si vous avez plus faim que d'habitude. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée (patchs, gommes, etc.) permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine, et d'éviter de manger plus ou de grignoter.
On évite la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ou en augmentant la dépense calorique en ayant une activité physique régulière (marche, vélo, etc.). La reprise du sport est donc une très bonne idée !
Il faut savoir que la prise de poids moyenne pour une femme est de 3 Kg, mais certaines personnes ne prennent pas du tout de poids.
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseil adaptés, ou alors téléphonez au 39 89 pour avoir un suivi gratuit avec un(e) tabacologue nutritionniste, qui pourra vous aider dans votre démarche.
Bonne continuation dans votre démarche!
Cordialement,