Votre question
Arret au tabac
J'ai essaye plusieurs fois d'arreter mais a chaques fois je suis stresse et meme iritable a tous alors que faire surtout que je tien vraiment a cette arret

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre projet d'arrêt, c'est bien que cela vous tienne à cœur!
Votre question est bonne, car dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Pour le stress de manque, la solution est dans la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez forcément une qui vous convienne. Faites le test "ma dépendance physique au tabac" cela vous aidera à mieux vous connaître.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont  remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 50 € (Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Commencez par évaluer l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple:
- noter l'intensité de votre stress sur une échelle de  0 à 10, déterminez la cause de votre stress
- fumez une cigarette
- notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress
- évaluez encore ce niveau de stress  au bout de 10 puis 30 minutes.
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas?
Bon courage à vous, tous nos vœux de réussite vous accompagnent.
Cordialement,