Votre question
Arrêt du cannabis et du tabc
Bonjour, Voilà ça fait maintenant 3 semaines que j'ai arrêté de fumer du cannabis et ça me fait beaucoup de bien, je suis même devenue indifférente à cette drogue. Maintenant, je souhaiterais arrêter de fumer, car ma consommation de tabac me cause des problèmes de santé, notamment des absés. En plus je vais bientôt me faire mettre des implants et ma dentiste m'a dit que si je ne diminuais pas ils ne tiendront pas. Ma question est : est-ce judicieux d'arrêter de fumer tout de suite après un arrêt de consommation du cannabis ? Dans la mesure où j'ai du mal à gérer mes émotions et que je suis très nerveuse (troubles du sommeil, anxiété, troubles alimentaires et irritabilité ) Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du cannabis depuis 3 semaines !
Vous prenez soin de votre santé et avez déjà mis en place des grands changements dans vos habitudes, ce qui va vous aider pour envisager l'arrêt du tabac.
Même si les produits sont différents, les mécanismes de la dépendance sont les mêmes, et le fait d'avoir pu arrêter le cannabis va vous aider, en augmentant votre motivation et votre niveau de confiance dans vos capacités à arrêter de fumer.
Si vous sentez prête et motivée, vous pouvez tout à fait envisager d'arrêter aussi le tabac.
La nervosité que vous évoquez peut être le signe d'un manque de nicotine, si vous mettez en place une substitution nicotinique adaptée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir l'arrêt du tabac et éviter les difficultés. vous trouverez des information sur notre page Je choisis un traitement adapté.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche en consultant un(e) tabacologue près de chez vous ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,