En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 avril 2014 par Alexandre

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Arret du tabac et risques

Bonjour, Je fume depuis mes 16 ans, je viens d'en avoir 21. Je voulais savoir si en arrêtant le tabac maintenant je pourrais retrouver l'état de santé d'une personne non fumeur ? Si oui au bout de combien de temps ? Seconde question : est ce que si j'arrête maintenant, le risque que j'attrape un cancer du poumon ou d'autre chose restera élevé, et me frappera dans les années à venir ? Ou est ce que je vais redevenir "normal" et ne rien risquer au bout d'un moment ? Je ne sais pas comment exprimer clairement mes questions, mais je veux connaitre la vérité, et me rassurer. Je veux vraiment m'en sortir, je ne veux pas mourir à 50 ans ... Essayez de me répondre le plus précisément possible, et de m'aiguiller vers un traitement qui me ferai arrêter définitivement. Merci d'avance, Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

C'est bien que vous vous inquiétiez pour votre santé et c'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer pour la protéger.

Effectivement, plus vous arrêterez de fumer tôt plus vous diminuerez vos risques de développer des pathologies graves.

Au bout d'un an d'arrêt du tabac, le risque d'infarctus du myocarde est diminué de moitié et celui de faire un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est équivalent à celui d'un non fumeur.

Au bout de 5 ans d'arrêt de la cigarette, le risque de cancer du poumon est diminué presque de moitié.

Après de 10 à 15 ans d'arrêt, l'espérance de vie redevient identique à celle des personnes n'ayant jamais fumé.

Néanmoins, les risques de pathologies dépendent aussi du patrimoine génétique, de l'environnement, de la façon dont on fume, de la durée du tabagisme...

L'essentiel est d'arrêter de fumer le plus tôt possible.

Pour vous aider à trouver un traitement qui vous fera définitivement arrêter, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Dans un premier temps, vous pouvez aussi consulter notre page Je choisis ma stratégie pour voir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre.


Bonne continuation dans votre démarche.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques