En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 avril 2017 par Lada

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Arrêt du tabac et tension artériel

J'ai fumé depuis l'âge de 18 ans et pendant cette période j'ai arrêté la cigarette pendant plusieurs fois pour des période différente. J'ai arrêté de fumer avec le patch depuis une semaine. En même temps j'ai de l'hypertension et je suis sous traitement depuis de nombreuses années. Ce soir j'ai eu de hypotension. Est ce que c'est normal et qu'est ce que je dois faire. Cette fois j'ai besoin d'arrêter définitivement pour plusieurs raison. J'attends avec impatience votre réponse. Bien cordialement, Lada

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt !

C'est surtout le mode de diffusion de la nicotine, et la rapidité avec laquelle elle monte jusqu'aux récepteurs cérébraux par le biais de l'inhalation quand on est fumeur de tabac, qui peut provoquer des spasmes au niveau des artères et donc favoriser l’hypertension.

Comme vous utilisez de la nicotine sous la forme de substituts (patchs ou comprimés à sucer) vous éliminez les pics de nicotine par une diffusion lente et progressive, il n'y a donc pas de risque au niveau artériel.

Chez certains fumeurs, l'arrêt peut provoquer une fatigue très importante, une baisse de tension car le métabolisme change. Votre corps doit s'habituer à vivre sans cigarettes.

Ces symptômes sont transitoires. Si vous n'allez pas mieux, consultez votre médecin traitant pour vérifier qu'il n'y ait pas d'autres raisons qui pourraient expliquer cette chute de tension et peut être revoir votre traitement.

Pour vous aider pendant votre tentative de sevrage, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques