En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 31 août 2019 par Laura

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt du tabac grâce à la grossesse

Je suis une fumeuse dite « sociale », je ne fume que peu (environ 6-7 cigarettes par jour). J’ai déjà réussi à arrêter 2 fois 6 mois grâce au mois sans tabac et à l’hiver, mais chaque année avec le retour des apéros je craque a chaque printemps. Même si je fume peu, j’ai quand même certaines cigarettes dont j’en ressens le besoin de fumer, comme par exemple celle après le repas de midi, ou celle de ma pause dans l’après-midi au travail. Je viens tout juste d’apprendre que j'étais enceinte, et de ce fait aimerait réellement arrêter de fumer. Mon mari fume également, et nous n’avons pas d’extérieur chez nous, et une bonne partie de mon entourage fume. Avez vous des astuces pour m’aider à arrêter de fumer, à ne plus avoir envie/besoin de certaines cigarettes précises, et de faire en sorte de ne plus être tentée par mon entourage, notamment mon mari ? Merci d’avance ! En vous souhaitant une bonne journée !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer de façon définitive.

Il est effectivement important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Il est aussi important de s'arrêter définitivement pour rester une maman en bonne santé.

Vous avez su vous arrêter de fumer, 6 mois et à deux reprises. Vous avez là une magnifique motivation (le bébé), un mari aidant... de quoi être confiante, non ?

Certes, il y a des cigarettes que l'on apprécie plus que d'autres et qui paraissent essentielles "celle après le repas de midi, ou celle de ma pause dans l’après-midi au travail". Mais pendant vos périodes d'arrêt, il y a eu des repas de midi et des pauses travail l'après-midi... et vous n'avez pas fumé.

L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.

Pour le moment, vous avez des envies réflexes liées à des habitudes mais qui vont s'estomper avec le temps. Des substituts nicotiniques peuvent vous aider. Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

le guide pratique j'arrête de fumer

Faire face à l'envie

Le tabagisme passif est aussi néfaste pour le fœtus, donc même si vous n'avez pas de terrasse ou de balcon, demandez à votre entourage et votre mari d'aller dehors pour fumer, dans la rue si nécessaire. Il faudra de toutes les façons préserver votre habitat du tabagisme pour préserver la santé de l'enfant qui y vivra.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques