En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 septembre 2019 par Bérénice

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Arrêt et douleurs

Bonjour, je fume quotidiennement( 8-9 cigarettes par jours) depuis un an. (Partiellement depuis mes 14 ans). Depuis 2 mois une énorme toux qui s’est calmée. Je voulais arrêter pour la rentrée mais il me reste un fond de tabac. Hier je n’ai fumé que deux cigarettes. Ce matin, première cigarette: énormes douleurs dans la cage thoracique (poumons peut être). Est il possible d’avoir les poumons endommagés ? Ajoutez à cet arrêt de tabac, l’arrêt de substance à fumer (qui étaient consommés qu’en soirées)

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Ce type de douleur est le plus souvent anodin, parfois d'origine nerveuse. Vos poumons ont commencé à se nettoyer, et cela ne va pas sans inconfort temporaire.

Si cela perdure, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous rassurer, et vous féliciter de votre arrêt.

En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.

L'arrêt du tabac diminue drastiquement
 les risques de décéder d'un cancer du poumon.

Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative 
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant 
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).


Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.

Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.

Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques