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Question posée le 24 octobre 2017 par Fanny

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Arrêt et manque

Bonjour j'ai peur d'être à cran si j'arrête de fumer, être peut-être plus agressive ou plus stressé, comment pourrais-je gérer ça?

Notre réponse

Bonjour, 

Il est normal d'appréhender l'arrêt du tabac, mais il y a toujours des solutions !

Le stress fait parti des symptômes de manque de nicotine, il peut s'accompagner de changements d'humeurs, agitation, fatigue, problèmes de sommeil etc... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils si le stress survient lors de votre arrêt :

• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique. Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fagerström. Si vous avez un score élevé, il est préférable d'utiliser le patch le plus dosé par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche.

• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être).

• Dormir suffisamment.

• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...).

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagnée tout au long de votre arrêt.

Bon courage dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
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Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

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