En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 12 avril 2019 par Christelle

Thème : Dépendance

Votre question

Arrêt patch

Bonjour, J’ai fumer ma DERNIÈRE cigarette le 11/02 a 9:30... merci d’avance pour les félicitations... avec des patch 21mg. Tout allait bien (et tout va toujours bien) jusqu’a Ce que j’ai des problèmes intestinaux que je n’ai pas lié à un surdosage de nicotine. Jusqu’à ce que deux matins de suite « j’oublie » de poser les patch (dont je coupais 1/4) et que les dit problèmes se résolvent. Je suis dans une phase euphorique tellement je suis contente d’avoir arrêter (35 ans de tabac avec deux arrêts de moins de deux ans chacun), que j'hésite A complètement stopper les patch n’étant pas vraiment complètement sure de moi (les terrassés, l’es apéro, les’partie de carte reprenant avec les beaux jours), mais j’hesite également à en remettre même avec dosage moindre et éviter les effets secondaires... mais puis je vraiment me passer de nicotine

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour vos 2 mois sans fumer, c'est un cap significatif ! 

Il n'y a aucune urgence pour arrêter les patchs, vraiment. Les patchs contiennent de la nicotine pharmaceutique, ils sont sans danger et surtout, ils permettent de vous libérer du tabac dans de bonnes conditions ! 

Avant d'envisager l'arrêt des patchs, il est recommandé de faire des réductions progressives. En effet, une fois que l'on a identifié le bon dosage, on le maintient en général 4 à 6 semaines puis on réduit le dosage pour un nouveau palier de 4 à 6 semaines... Sachant qu'il est possible de faire des paliers bien plus long si vous en ressentez le besoin. Seul le résultat compte ! Et lorsque vous ne porterez plus de patchs, vous pourrez continuez d'utiliser dès que vous en ressentez le besoin, une forme orale de nicotine (pastilles à sucer...)

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques